ثانوية المغرب العربي الاعدادية
نرحب بزوارنا الكرام و ندعوهم للمشاركة في المنتدى من أجل اغناءه و شكرا
ثانوية المغرب العربي الاعدادية
نرحب بزوارنا الكرام و ندعوهم للمشاركة في المنتدى من أجل اغناءه و شكرا
ثانوية المغرب العربي الاعدادية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

ثانوية المغرب العربي الاعدادية

منتدى تعليمي تربوي لثانوية المغرب العربي الاعدادية - نيابة اقليم السمارة - الأكاديمية الجهوية للتربية و التكوين لجهة :كلميم - السمارة
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
منتدى ثانوية المغرب العربي الاعدادية - نيابة اقليم السمارة -

يرحب بالاعضاء الكرام و يتمنى لهم الاستفادة و المشاركة الفعالة في المنتدى

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( من سئل عن علم فكتمه ألجم يوم القيامة بلجام من نار )

دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
خدمات :
قرآن كريم
أوقات الصلاة
يومية دائمة
آلة حاسبة
السودوكو
حالة الطقس ببلادنا
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
mourad_b
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
raniya
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
omar seghir
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
hamdi dalaa
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
hafidov
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
leila
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
math.....
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
حليمة
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
صابر مروان
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
موزون
NORMALISES et CORRIGES : I_vote_rcapNORMALISES et CORRIGES : I_voting_barNORMALISES et CORRIGES : I_vote_lcap 
الزوار :
الزوار حسب البلدان :
NORMALISES et CORRIGES : Labels=0


 

 NORMALISES et CORRIGES :

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
mourad_b
مدير المنتدى
مدير المنتدى
mourad_b


ذكر
عدد المساهمات : 489
نقاط المساهمات : 1269
تاريخ التسجيل : 29/11/2009
المهنة : أستاذ

NORMALISES et CORRIGES : Empty
مُساهمةموضوع: NORMALISES et CORRIGES :   NORMALISES et CORRIGES : Emptyالإثنين 31 مايو 2010, 06:51

NORMALISE 2009

Texte de base:



Kamouma est une pauvre vieille ,chargée d'années d'expérience.Elle ne sait plus où elle en est de s vie.Mariée toute jeune à Kaci,elle a d'abord vécu sous l'autorité d'un rude bau-père et d'une belle -mère tyrannique.Elle a eu des belles soeurs ,filles de sa belle-mère ,femmes de ses beaux -frères.
La famille était nombreuse,la vie très difficile.Elle a appris à supporter et à peiner.Elle a connu l'injustice et la méchanceté;le plus souvent comme victime mais capable de rendre oeil pour oeil,tout comme une autre,à l'occasion.Elle a eu des enfants,filles ou garçons.Elle a connu la souffrance des enfantements sans soins,les nuits de vieille et de maladies,les années de privations ou de deuil.Elle a vu s'éparpiller dans le village et enfin dans le cimetière toute cette famille;ses enfants ont rejoint ses parents dans la tombe et,un beau jour,elle s'est retrouvée seule
D'après Mouloud FERAOUN,"la terre et le sang"
I)COMPRÉHENSION (5points)
1)Recopiez et compléter ce qui suit:
-Source:........................
-Auteur:.......................
-Type de texte:..................
2)Répondez par Vrai ou Faux et justifiez vos réponses:
a)Les parents de Kaci étaient sévères.
b)Kamouma a vécu dans le bonheur
3)Pourquoi Kamouma s'est elle retrouvée seule?
4)Proposez un titre qui résume l'idée essentielle du texte.
II-LANGUE ET COMMUNICATION(5points)
1)Relevez dans le texte une phrase où l'on exprime l'opposition
2)Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la condition au moyen de "si+plus-que-parfait":
-La famille est peu nombreuse,
-La vie est facile
3)Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent:
Bien que Kamouma (avoir) une vie difficile ,elle a appris à supporter et a peiner
4)Relevez dans le texte 2mots appartenant au champ lexical de la souffrance.
5) a- Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énonce suivant:
"Certes ,une famille nombreuse est une richesse,mais elle est parfois la source de nombreux problèmes"
-Formulez deux hypothèses à partir de la situation suivante:
Kamouma se retrouve seule à la fin de sa vie.
III-PRODUCTION ÉCRITE:(10points)
Traitez au choix l'un des sujets suivants:


Sujet n°1:

Vous avez été ,un jour,victime d'une moquerie.Rédigez un texte dans lequel vous racontez dans quelles circonstances ,ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi

Sujet n° 2:

De nos jours,les jeunes passent de plus en plus de temps à naviguer sur Internet.En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis,rédigez un texte dans lequel vous dites si vous êtes d'accord ou non avec ce comportement.

Le corrigé
1)Tableau:
Source:la terre et le sang
Auteur:Mouloud Feraoun
Type de texte:narratif
2)
a)Les parents de Kaci étaient sévères (Vrai),justification: L'autorité d'un rude beau-père +Une belle -mère tyrannique .
b)Kammouma a vécu dans le bonheur:(Faux) justification: Elle a appris à supporter et à peiner +Elle a connu l'injustice et la méchanceté
3)Elle a vu s'éparpiller dans le village et enfin dans le cimetière toute cette famille;ses enfants ont rejoint ses parents dans la tombe.
4) Le malheur d'une femme
II)La langue et la communication:

1)"Elle a connu l'injustice et la méchanceté;le plus souvent comme victime mais capable de rendre oeil pour oeil"

2)Si la famille avait été peu nombreuse,la vie aurait été facile.

3)Bien que Kamouma ait ou (ait eu) une vie difficile,elle a appris à supporter et à peiner

4) peiner,victime,ou (maladies,privations,deuil...)

5) a-Un responsable exprime la concession(certes) et l'opposition(mais)


b-Si les enfants de Kamouma avait vécu longtemps,elle ne se serait pas trouvée seule à la fin de sa vie(Si+plus-que-parfait+conditionnel passé)

-Si Kamouma avait encore ses enfants,elle ne se retrouverait pas seule.
Si+imparfait+conditionnel présent

III)PRODUCTION ÉCRITE:

Sujet n°1

Un jour ,j'étais victime d'une moquerie:mon camarade de classe, Omar, a écrit sur un bout de papier et en grands caractères,"âne à vendre" et il me l'a collé sur le dos sans que je le voie.Lorsque je me déplaçais dans la cour du collège ,les filles et les garçons me regardaient et riaient.Je ne savais pas vraiment ce qui s'était passé. J'avais honte.J'étais malheureux .Je tremblais.J'avais envie de quitter le collège. Heureusement, Jilali, un autre camarade de classe intervint,arracha le bout de papier de mon dos le jetta par terre et m'informa que c'était le méchant Omar qui s'était moqué de moi.Alors, sans tarder,je suis allé à la direction pour me plaindre auprès du surveillant général.

============================================
NormaliséSouss Massa Darâa Juin 2006


Notre navire avait un équipage de quinze hommes, y compris le capitaine et le cuisinier du bord, tous étaient de braves gens que nous avons choisis avec soin, nos vivres, notre cargaison, nos armes étaient en quantité suffisante et de bonne qualité, le temps s'annonçait magnifique avec un vent favorable ( ... )
Pendant une vingtaine de jours, je me laissai aller à la joie de courir sur une mer calme dont la longue houle berçait doucement le vaisseau (...)
Mais brusquement, tout changea, un ouragan se déchaîna avec une fureur si grande que je n'en avais jamais vu encore de cette sorte.
D'après Daniel DEFOE « Robinson Crusoé »


I- COMPREHENSION:
1- Recopiez et complétez ce qui suit:

Source :............................
Auteur :........................................


2- Ce texte est :

a- prescriptif

b- narratif

c- descriptif

Recopiez la bonne réponse

3- Répondez par: Vrai ou Faux

a- Le narrateur est un personnage dans 1 'histoire.

b- Les vivres étaient insuffisants

c- Les hommes de l'équipage étaient courageux.

4- Comment a-t-on choisi les hommes de l'équipage?

5- Un ouragan se déchaîna. Cela veut dire:

a- un gros poisson survint.

b- un vent violent éclata.

c- un grand bateau arriva.

Recopiez la bonne réponse

6-

a- Quel sentiment éprouvait le narrateur au début du voyage

b- Pourquoi ?


II- LANGUE ET COMMUNICATION


1- Mettez le verbe entre parenthèses aux temps et mode qui conviennent:
Bien que la mer (être) calme, certains compagnons étaient effrayés.


2-

a- Relevez dans le texte une phrase où l'on exprime une conséquence

b- Exprimez la conséquence autrement.

3- Relevez dans le texte 4 termes appartenant au champ lexical de la marine

4- L'ouragan se déchaîne : le navire risque de faire naufrage. Le capitaine s'adresse immédiatement à l'équipage. Formulez, sous forme d'hypothèse, son intervention.


5- Trouvez la situation de communication qui correspond à l'énoncé suivant: « Certes, je ne connais pas tous mes compagnons de voyage, mais je leur fais confiance ».


III-PRODUCTION ECRITE


Traitez au choix l'un des sujets suivants:

Sujet l
Imaginez ce qui s'est passé à l'équipage juste après l'ouragan. Vous commencez votre récit par: « Un ouragan se déchaîna, le navire était emportée par le vent ... ».


Sujet 2
Etes-vous pour ou contre le travail des enfants? Rédigez un texte dans lequel vous exprimerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.


Corrigé:
I )Compréhension

1) Source : Robinson Crusoé

Auteur : Daniel DEFOE
2) Narratif

3)

a ~ vrai

b ~ faux

c ~ vrai

4) Les membres de l'équipage étaient choisis avec soin

5) Réponse « a »

6) La joie car la mer était calme et une longue houle berçait doucement le vaisseau.


II) Langue et communication :


1) Bien que la mer soit calme, certains compagnons étaient effrayés.

2) Un vent se déchaîna avec une fureur si grande que le n'en avais vu encore de cette sorte.

- Un vent se déchaîna avec une fureur tellement grande que ….

3) Navire - équipage - capitaine - cargaison - mer - houle vaisseau - ouragan.

4) « Si l'ouragan se déchaînait, nous risquerions de faire naufrage ».

5) Un membre de l'équipage soutient connaître ses compagnons de voyage mais refuse de leur faire confiance (idée de concéder).




SOURCE : [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
lol! lol! lol!
lol! lol!
lol!
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://maghreb-arabi2001.yoo7.com
omar seghir
عضو نشيط
عضو نشيط



ذكر
عدد المساهمات : 84
نقاط المساهمات : 117
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
المهنة : تلميد

NORMALISES et CORRIGES : Empty
مُساهمةموضوع: رد: NORMALISES et CORRIGES :   NORMALISES et CORRIGES : Emptyالأربعاء 01 ديسمبر 2010, 12:21

شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://maghreb-arabi2001.yoo7.com
omar seghir
عضو نشيط
عضو نشيط



ذكر
عدد المساهمات : 84
نقاط المساهمات : 117
تاريخ التسجيل : 27/11/2010
المهنة : تلميد

NORMALISES et CORRIGES : Empty
مُساهمةموضوع: رد: NORMALISES et CORRIGES :   NORMALISES et CORRIGES : Emptyالأربعاء 01 ديسمبر 2010, 12:22

بالتوفيق للجميع
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://maghreb-arabi2001.yoo7.com
mourad_b
مدير المنتدى
مدير المنتدى
mourad_b


ذكر
عدد المساهمات : 489
نقاط المساهمات : 1269
تاريخ التسجيل : 29/11/2009
المهنة : أستاذ

NORMALISES et CORRIGES : Empty
مُساهمةموضوع: رد: NORMALISES et CORRIGES :   NORMALISES et CORRIGES : Emptyالأحد 12 ديسمبر 2010, 02:39

المرجو التفاعل الاجابي مع المواضيع : من خلال اغنائها باضافات و بملاحظات ........الخ.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://maghreb-arabi2001.yoo7.com
 
NORMALISES et CORRIGES :
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ثانوية المغرب العربي الاعدادية :: المواد الدراسية: :: دفتر مادة اللغة الفرنسية :: السنة الثالثة-
انتقل الى: